A propos de Valeria
La créatrice
Valeria Lacour
Comme tout designer florale, je suis toujours heureuse de parler de mon travail. Je suis une femme, cheffe d’entreprise, artiste passionnée, amoureuse de la nature et des fleurs. Je suis fière de porter aujourd’hui toutes ces casquettes auxquelles j’ai donné tant de moi-même et consacré tant d’énergie et de passion.
Petite fille d’agriculteur français et d’une mère d’origine Colombienne, j’ai eu la chance de grandir dans un cocon de nature à l’autre bout du monde en
Colombie. Dans mon pays d’enfance, j’ai été entourée d’une nature exubérante et tropical aux couleurs infinis. Des hortensias, de gigantesques feuillages de Mafafa aux buissons d’azalées colorées…parmi tant d’autres. Les fleurs font partie de ma vie. J’aime les regarder, les photographier, et surtout tenter de saisir leur identité au travers de mes créations. Le monde botanique est une source d’inspiration infinie, de sujets indémodables.
J’ai commencé à récolter et faire séchée des fleurs depuis l’âge de 9 ans.
Remarquant mon intérêt pour l’art et ma sensibilité graphique, ma mère
m’offrit mon premier herbier. J’ai compris que développer ma créativité tout au long de mon parcours scolaire (bac littéraire spécialité arts-plastiques), était la clé pour pouvoir accéder à des métiers créatifs comme architecte, styliste, designer, ou encore décoratrice. Car si la technique est primordiale, la créativité l’est encore plus.
La créativité ne fait cependant pas tout : il faut apprendre à la combiner à autre chose. Mais quoi ?
La curiosité ! il faut savoir ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure. Regarder les choses différemment, avec ce que j’appelle « ma loupe intérieur ». Il y a du bon à se laisser guider par ses émotions, ses sensations, ce que l’on ressent. C’est ainsi que naîtront des œuvres que vous serez fier/fière de pouvoir montrer au monde entier.
Tout comme la curiosité, la créativité se cultive. Elle se présentera à vous si vous récoltez dans des petites boîtes imaginaires des couleurs qui vous plaisent, des photos, des détails, des formes, des musiques, des émotions…
Mis bout à bout, ces fragments de votre sensibilité feront parfois surgir l’étincelle de « l’idée ». C’est ainsi qu’opère la magie de la créativité.
Les Couronnes de Lali, c’est un concept, une ambition : celle de transmettre au travers de mes créations et mes ateliers…Cette sensibilité, cette curiosité pour le monde miniature et la botanique et ainsi vous transporter dans mon univers et concevoir pour vous ou avec vous de nouveaux mondes.